Voici comment vous nettoyez votre machine à laver !

01 avril 2019

C'est l'heure du grand nettoyage de printemps ! Vous ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour ventiler et nettoyez la maison de haut en bas. Laver les fenêtres, passer l'aspirateur, organiser les placards et trier les vêtements, ... Placards de cuisine, miroirs, murs, le plafond et le sol ... Tout est nettoyé à fond !

Mais n'oubliez pas vos appareils ménagers ! Nettoyez l'intérieur de votre réfrigérateur, passez l'aspirateur à l'arrière du congélateur, détartrez votre machine à café et nettoyez votre lave-linge.

En entretenant correctement vos appareils, ils dureront plus longtemps et consomment moins d’énergie.

Anker

[]

Nettoyer votre machine à laver ? Vous le faites comme ça !

Évidemment, vous ne devez pas attendre jusqu’au grand ménage du printemps pour nettoyer votre lave-linge.

Prenez l’habitude de laisser la porte ouverte après l’utilisation, de faire une lessive à 95°C tous les quinze jours et de garder le porte-savon propre et vous êtes déjà sur la bonne voie.

Remarquez-vous que votre linge fraîchement lavé sent moins frais ? Ou votre linge n’est pas tout à fait propre ? Un signal qu'il est grand temps de nettoyer votre lave-linge à fond.

Découvrez ci-dessous nos 9 étapes pour nettoyer votre lave-linge et le maintenir en parfait état.

Comment nettoyer votre machine à laver?
Anker

[]

1. Lavez chaque semaine ou toutes les deux semaines à 90 degrés

Nous lavons de plus en plus à basses températures (30 ° C ou moins). Bon pour l'environnement et votre porte-monnaie, mais mauvais pour votre (nouvelle) machine à laver car plus de résidus de savon restent derrière. Celles-ci peuvent évoluer avec le temps en dépôts visqueux, ce qui sont responsables de l'odeur de moisi de vos vêtements fraîchement lavés.

Ces dépôts visqueux se composent de résidus de savon, de saleté et de poils et sont très difficiles à éliminer. C'est un terrain fertile pour les bactéries sales et même les moisissures. Prévenir vaut donc mieux que guérir !

La solution ? Lavez chaque semaine ou toutes les deux semaines à 90 ou 95 degrés (par exemple, des serviettes ou des draps) pour rincer le savon restant. Il est même préférable d’exécuter un programme vide à la température la plus élevée possible. Dans ce cas, n’ajoutez pas de détergent.

La température élevée tue les bactéries et élimine toute la saleté des tuyaux.

Anker

[]

2. Basculez entre la lessive liquide et la lessive en poudre

Utilisez-vous toujours un détergent liquide ou des dosettes ? Pas une bonne idée, car le détergent liquide laisse plus de résidus de savon dans le tambour et les tuyaux.

Alternez votre détergent liquide avec la lessive en poudre classique. Les granules aident à éliminer tous les résidus de savon.

Par exemple, utilisez de la lessive en poudre pour vos draps et du linge blanc et du détergent liquide pour le reste de vos vêtements.

Anker

[]

3. Dosez le détergent toujours correctement

Dosez toujours le détergent comme il faut. Vous trouverez le dosage approprié en fonction de la dureté de l’eau et du degré de salissure sur l’emballage.

Utilisez-vous pas assez de détergent ? Dans ce cas, votre linge ne sera pas complètement propre. Utilisez-vous trop ? Puis, le savon reste souvent dans vos vêtements et vous risquez les dépôts visqueux, les algues et de nombreuses autres saletés dans votre lave-linge.

Le savon restant peut également déclencher des allergies telles que l'eczéma. Trop de détergent est également nocif pour les fibres de vos vêtements et pour l'environnement.

Voyez-vous des rayures blanches floues sur votre jean préféré ? Vous avez probablement utilisé un peu trop de détergent.

Trouvez-vous le dosage du détergent trop compliqué ? Bonne nouvelle, il existe déjà de nombreuses machines à laver qui dosent le détergent automatiquement. Par exemple les machines à laver Miele avec TwinDos ou les machines à laver Siemens et Bosch avec technologie i-Dos.

Anker

[]

4. Nettoyez le porte-savon chaque semaine

Vous pouvez facilement retirer le porte-savon de votre lave-linge. Rincez-le sous l'eau tiède ou chaude pour éliminer tous les résidus de savon encrassés. Cela empêche le savon de boucher les tuyaux du tambour et de faire déborder le porte-savon.

Un peu paresseux ? Placez le porte-savon dans le lave-vaisselle.

Moins de détergent laissé derrière réduit également le risque de dépôts visqueux et de moisissure. Et donc aussi une odeur de moisi dans vos vêtements lavés.

Un autre conseil pour éviter les résidus de savon dans le porte-savon ? Utilisez une poire de dosage pour le détergent et placez-le directement dans le tambour.

Anker

[]

5. Nettoyez régulièrement le joint de la porte

Au fil du temps, l'espace entre le joint de la porte et le tambour devient un lieu de rassemblement pour le savon résiduel, la saleté, les cheveux et dépôts visqueux. Parfois, une accumulation de ces résidus peut boucher les tuyaux de votre lave-linge.

Votre linge semble-t-il plus humide que la normale ? Cela peut également être un signe de la présence de dépôts visqueux et un signal pour nettoyer votre lave-linge à fond.

Essuyez régulièrement le joint de la porte avec du papier essuie-tout. Laissez toujours la porte ouverte afin que l'intérieur de la machine à laver puisse sécher.

Anker

[]

6. Utilisez un nettoyant machine 1 à 2 fois par an

1 à 2 fois par an, vous nettoyez minutieusement l’intérieur et les tuyaux de votre lave-linge avec un nettoyant machine. Ce produit élimine toutes les saletés, dépôts visqueux, bactéries et odeurs résiduelles au cours d'un seul programme de lavage.

Vous cherchez un produit d'entretien sûr pour votre lave-linge ? Jetez un coup d'œil à notre gamme de nettoyants machine ci-dessous.

Anker

[]

7. Détartrez votre lave-linge au moins une fois par an

Les dépôts calcium sur l'élément chauffant causent votre lave-linge d'utiliser plus d'énergie pour chauffer l'eau. La chaux raccourcit la durée de vie de votre appareil et peut endommager vos vêtements ou y laisser des traces.

Alors détartrez au moins une fois par an !

Mais pas avec du vinaigre ou du soda. Ces produits (acides) affectent le caoutchouc, les tuyaux et le matériel de votre lave-linge, de sorte que votre machine durera moins longtemps.

Alors, comment détartrez-vous votre machine à laver ? Optez pour les agents de détartrage officiels et les de nettoyants des marques machines à laver. Vous trouverez notre offre ci-dessous. Pas de soucis, ces produits sont parfaitement sûrs et respectueux de l'environnement.

Avez-vous aussi un lave-vaisselle à la maison ? Bonne nouvelle, car vous utilisez également ces produits pour rendre votre lave-vaisselle exempt de chaux une fois par an.

Avez-vous de l'eau dure à la maison ? Détartrez votre machine à laver plus souvent ; 2 à 3 fois par an.

Anker

[]

8. Utilisez des sacs à linge pour mieux protéger les vêtements délicats

Protégez la lingerie, les tissus délicats et les vêtements avec beaucoup de perles, boutons et autres décorations en les lavant dans un sac à linge. Comme ça, vous évitez que des tissus délicats déchirent par les boutons ou les fermetures à glissière des autres vêtements dans le tambour.

Il existent des sacs à linge de tailles différentes. Et même spécialement pour vos soutiens-gorge et vos sous-vêtements. Consultez notre gamme de sacs à linge ci-dessous.

Anker

[]

9. Nettoyez le filtre bouché et la vidange

Remarquez-vous que votre machine à laver n’évacue pas l'eau correctement ? Ou l'eau reste-t-elle dans le tambour après la fin du programme ? Dans ce cas, le drain ou le filtre à peluches est bouché.

Le filtre à peluches attrape les peluches, les pièces de monnaie, les morceaux de tissu, les boutons détachés et autres petits objets et les empêche d’endommager votre lave-linge. Vous trouverez généralement le filtre au bas de votre lave-linge.

Prenez l’habitude de contrôler le filtre de votre nouvelle machine à laver de temps en temps.

Le drain de votre lave-linge est-il bouché ? Vous pouvez généralement le résoudre vous-même en essayant une ou plusieurs des solutions ci-dessous.

  1. Essayez d’abord de déboucher le siphon. Dévissez le joint du siphon et placez un seau en dessous pour recueillir l’eau sale. S'il n'y a pas de joint, vous pouvez dévisser complètement le siphon et le rincer sous le robinet.
  2. Le blocage se trouve plus loin et l'eau n’est toujours pas évacué ? Remplissez un grand seau d'eau bouillante et dissolvez un paquet de cristaux de soda. Retirez le tuyau de vidange du drain et versez l'eau chaude dans le drain via un entonnoir. Laissez-le pénétrer et versez ensuite un seau d'eau pour vérifier si l'eau traverse maintenant.
  3. Pas réussi ? Essayez un nettoyant de drain d'évier. Assurez-vous que vous utilisez un produit adapté au matériau de votre drain et de vos tuyaux. Le produit doit généralement faire son travail pendant quelques heures à une nuit.
  4. Toujours pas réussi ? Utilisez un ressort de tension pour libérer le blocage. Comment fais-tu ça ? Retirez le siphon et poussez le ressort de tension dans le drain jusqu'à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Le blocage se trouve là. Tournez la poignée pour libérer le blocage.
  5. L'une des solutions précédentes (ou une combinaison) n’a pas fonctionnée ? Temps pour les gros canons ! Débloquer le drain avec un nettoyeur haute pression et un tuyau d’égout spécial. Le blocage disparaît à cause de la pression élevée.
  6. Même le nettoyeur haute pression n'a pas fonctionné ? Ensuite, il n'y a pas d'autre choix que d'appeler un spécialiste pour déboucher votre drain.

Pas encore de tuyau de nettoyage d'égout pour votre nettoyeur haute pression?

Anker

[]

Images